Du 12 février au 12 mars à Beuil 2017
collaboration entre Anne-Laure Wullai et Benoit Barbagli
Derrière la mer
Communiquée de Presse
Télécharger les photographie en HD
_______
« Où commence la fin de la mer ?
D’ici, si loin et pourtant présente, elle est telle une vague déployée, arrivée jusque là dont la résonance d’un écho affirmerait la présence.
Derrière la mer, le silence est de mise, l’opalescence la tonalité recherchée, le noir, l’ombre et la transparence le vocabulaire de base.
Telle une invitation à plonger vers les hauteurs, l’expédition est celle d’une échappée hors limites, du plus haut au plus profond, basculant derrière l’horizon.
Chaque lieu imagé fait l’objet de méditation, de dérive, jusqu’à d’infinis glissements de pensées… Offrir un bouquet au ciel, ou se donner fiévreusement la tâche de considérer le monde à échelle humaine. Les océans se mesurent en litres et s’intègrent dans des flacons, le ciel se compte en nuances et s’insère dans un écrin. La montagne se dessine à bout de bras et s’emporte avec soi.
Les lignes prélevées, déplacées, encrées, sont la mémoire de trajets divers, de limites absentes… où l’idée d’infini s’invite discrètement comme une méditation poétique. »
Anne-Laure Wuillai et Benoît Barbagli
Pour son exposition de février 2017, intitulée Derrière la Mer, la Galerie de Beuil est heureuse d’accueillir deux jeunes artistes contemporains dont les débuts sont salués par la critique.
L’exposition est organisée en partenariat avec la Galerie Eva Vautier de Nice.
Anne-Laure WUILLAI ( née à Versailles en 1987) Parcours : ENS Cachan.
Diplômée de l’Université du Québec. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Anne-Laure Wuillai déconstruit les structures quotidiennes qui régissent notre vie : agendas, calendriers, cahiers d’école, quadrillages, plannings,… afin de redonner sa place à l’humain. Les objets banals qu’elle installe sont autant de défis à notre corps, c’est-à-dire à ce qui regarde mais qui est aussi regardé, à ce qui voit mais ne se voit pas (sauf dans un miroir). Jouant avec les normes et le normatif, elle trace le paradoxe de notre présence au monde, une présence tiraillée entre la liberté et la contrainte, le moi et l’autre.
Benoît BARBAGLI (né à Nice en 1988) Parcours : Diplômé de la Villa Arson. Photographe, performeur, voyageur.
Le travail de Barbagli est un travail performatif, c’est-à-dire de mise en scène à la fois de lui-même et des paysages de mer et de montagne. Il s’apparente au Land Art, mais un Land Art qui révèlerait une profonde spiritualité. En impliquant certains gestes ou certaines positions de son propre corps dans toute sa pureté et sa nudité, ses photographies parlent un langage métaphorique et symbolique. Avec lui, nous sommes happés par les vibrations du cosmos et nous pénétrons dans la mémoire du monde. « L’âme est une fonction du corps », disait Darwin.
Dans l’exposition
Shape of a Mountain
Shape of the Mountain (la forme de la montagne) est un projet initié au Népal , à travers un trek autour de la chaîne d’Annapurna du second massif de l’Himalaya.
Un jeté d’encre d’une falaise sur une toile en contrebas.
La chute de l’encre et l’aspect du sol forment l’empreinte sacrée de cette terre verticale qui capte de la montagne son vertige et sa chute, son temps géologique et son espace sans limite. La montagne fertile donne naissance au subtrat qui se dépose sur la toile : le bois qui grandit sur celle-ci devient ainsi encre.
Vision du sublime chez Kant, elle excède la capacité de l’esprit humain à la penser, à la représenter. C’est ainsi que le geste de l’artiste disparaît pour laisser les singularités formelles de celle-ci s’exprimer.
Dans un élan zen méditatif, elle rappelle la démarche des calligraphes chinois qui cherchent dans leur geste le sentiment de vacuité.
Encre au charbon sur toile, 190 x 130 cm
Shape of a Nature #1 , Alpes-Maritime , Notre Dame d’Amirat , 2016
Shape of peace
La forme de la paix
Balasama, Himalaya, demeure de Shiva autour d’Annapurna
La montagne des formes
Les corps en paix
Montagne des protèges
…
La forme de la paix
Balasama, Himalaya, demeure de Shiva autour d’Annapurna
Vue d’Exposition
https://benoit-barbagli.com/wp-content/uploads/2019/05/DSC00745-1100×733.jpg|https://benoit-barbagli.com/wp-content/uploads/2019/05/Sans-titre-1-copiee.jpg