L’immersion, 2015 – Épopée :  Tide of trepidation

Épopées

Œuvres → Epopées

Les épopées sont des odysées artistiques, où les frontières des médiums se diluent pour donner vie à des expériences inédites et multisensorielles. À travers elles, la photographie se mêle à la vidéo, la sculpture dialogue avec la musique, et la prose danse aux côtés de la performance.

Conçues comme des expériences globales, elles s’étendent dans le temps et l’espace, fusionnant formes, sons et mouvements. Elles célèbrent le pouvoir du collectif, où chaque participant enrichit le récit global par sa contribution unique.

En se déployant dans la nature, ces épopées deviennent des espaces d’inclusion, ouverts à tous. Elles invitent à une immersion profonde, à un dialogue intime avec la Terre et à une co-création artistique sans frontières.

À venir

Brasier des mers – 2023

 

« Brasier des mers » représente une initiative qui rassemble l’exploration, le dialogue et la créativité au sein d’un environnement aquatique grâce à un radeau élaboré à partir de matériaux recyclés. Ce radeau est constitué de deux modules reliés par un brasier qui offre un éclairage naturel propice à la photographie sous-marine nocturne et aérienne. Il sert d’agora flottante, favorisant des discussions approfondies sur des questions écologiques et sociales, en exploitant le cadre marin pour enrichir ces échanges. Au-delà de sa structure, « Berceau de Feu » se positionne comme une plateforme qui encourage une expérience collective, réunissant la science, le dialogue communautaire et une immersion dans la nature.

Passées

Ecotopia – 2016 -2023

Ecotopia est un projet initié au Népal, à travers un trek autour de la chaîne de l’Annapurna du second massif de l’Himalaya.
Un jet d’encre d’une falaise sur une toile en contrebas.
La chute de l’encre et l’aspect du sol forment l’empreinte sacrée de cette terre verticale qui capte de la montagne son vertige et sa chute, son temps géologique et son espace sans limite. La montagne fertile donne naissance au substrat qui se dépose sur la toile : le bois qui grandit sur celle-ci devient ainsi encre.

Conquête performative d’un sommet, Ecotopia devient une synthèse forte en la marche, l’escalade, le jet, et la montagne elle-même qui offre un dessin pour sa réponse

La marée de la trépidation – 2015

Epopée lyrique théinée rassemblant marins, designers, architectes, poètes, artistes post-modernes de tous bords, pour immerger une lourde métaphore : un piano sous la mer, à l’aide d’une grue flottante construite pour l’occasion, infusant une onde musicale dans les tréfonds maritimes, hommage au célèbre pianiste et plongeur Esbjorn Svensson, qui disait puiser l’inspiration sous l’eau.

L’immersion du piano a eu lieu le 28 mai 2015, accompagnée des nombreuses performances balnéaires, canalisant l’énergie artistique envers et pour la mer.

Ici la terre – 2015

Ici la terre, c’est une épopée amoureuse empreinte de références romantiques, résonnant comme une ode à la nature et à la vie. C’est une expédition collective et multidisciplinaire qui rassemble six amis pour sceller au sommet d’une falaise la sculpture en bronze d’un bras tendant un véritable bouquet de fleurs.

Conquête de la montagne, du vertige, aussi bien qu’une conquête amoureuse, Ici la terre magnétise les références de la culture afin de les orienter vers la nature. Un geste militant qui s’ignore, hors du champ de vision commun, avec une balance énergétique, économique déficiente (tout ça pour ça …), en épousant la philosophie du copyleft (cette sculpture et son devenir ne nous appartiennent plus), œuvrant pardessus tout à rendre gloire à la vie !