Extrait de la vidéo A corps , 2013
« A Corps » 2013 est une performance de danse où le son est généré par deux types de capteurs. Les premiers sont des micro-contacts qui captent les mouvements du danseur. Les seconds sont des capteurs électroencéphalographiques qui enregistrent l’activité cérébrale et la transforment en données numériques pour moduler le son.
La performance est une danse improvisée, où le dispositif de capteurs influence progressivement le comportement du performeur. Ce système est conçu pour harmoniser trois éléments : le mouvement corporel, l’activité cérébrale et l’environnement sonore. Chacun de ces éléments affecte les deux autres. Par exemple, le son généré par le dispositif guide à la fois la danse et l’activité cérébrale.
Les capteurs électroencéphalographiques visent à mesurer différentes zones de l’activité cérébrale et à interpréter ces données pour créer un langage rudimentaire. Au fur et à mesure de la performance, le dispositif prend de plus en plus le contrôle sur le performeur, le conduisant vers un état de transe.
La performance explore la tension entre la technologie avancée, évoquant un univers bionique et futuriste, et une danse basée sur l’improvisation et la perte de contrôle, qui s’inspire de pratiques ancestrales comme le chamanisme. Le but est d’atteindre un état de transe, où le corps et l’esprit sont envisagés comme une seule entité biologique répondant aux stimuli extérieurs.
Un grand merci à Michael Campi pour les prises de vue vidéo.